Réseau de jardins comestibles

En ce printemps 2014 ...

Le projet du réseau a muri tranquillement depuis que le « terrain vague » de l’avenue de la Tenderie a été déserté par les enfants du voisinage qui en avaient fait un lieu de rencontre et un espace de jeux. 

Sur ce modèle, nous vous proposons aujourd’hui de dynamiser l’espace des jardins qui s'articulent aux alentours de l'ilot formé par les avenues de la Tenderie, de l’Arbalète et Emile Van Becelaere.

L'idée principale consiste à mettre en relation les personnes désireuses de découvrir et de participer à l’élaboration de jardins comestibles dans l'esprit de la permaculture urbaine. Ces jardins, ce sont presque 2 hectares de terre, plantée ou simplement gazonnée, qui peuvt se transformer par la plantation de variétés nourricières comme des fruitiers, des légumes, des aromatiques, des arbustes à petits fruits. Certains y ont déjà installé des poulaillers.

Imaginons … au présent, que nos jardins individuels se relient sur un même sol, formant ainsi un biotope microclimatique luxuriant où s’expriment nos spécificités et nos goûts respectifs.

Imaginons … dans un futur proche, que ce réseau et cet espace permettent aussi d’envisager des solutions groupées pour le recyclage des déchets végétaux; l'échange de semences et de plants; la gestion de l'eau; la provenance et l’utilisation de l’énergie; la création de groupes d’achats solidaires.

Nous proposons donc de partager entre voisins nos expériences et les questionnements sur la gestion de la biodiversité en collectivité.

 

2 réflexions au sujet de « Réseau de jardins comestibles »

  1. bonjour
    je n'habite pas le quartier mais je rêve d' un projet similaire dans ma commune.  Pourrait on se parler?
    Belle journée, merci
    jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <font color="" face="" size=""> <span style="">