Ruches

Les insectes pollinisateurs assurent la reproduction des fruits et de nombreux légumes. L'apiculture d'aujourd'hui doit faire face aux changements climatiques, au parasite varroa, aux pollutions issues de la chimie et des rayonnements, à la monoculture et aux pratiques apicoles industrielles.

L' installation de la ruche est donc un moyen de participer au maintien des populations d’abeilles locales, nos "zinnekes" issues d'abeilles noires, en bonne cohabitation avec les pollinisateurs sauvages.

Osmies au potager & apis mellifera au rucher

Saison apicole 2018

La miellée de printemps est claire et très douce, certainement riche en acacia.

Saison apicole 2017

Installation d'un système d'aération pour l'assainissement naturel de la ruche.

Saison apicole 2016

Une cueillette acrobatique d'essaim !

Saison apicole 2015

Une année d'essaimages …et même en ville, tout se passe dans le calme.


Saison apicole 2014

Agrandissement du rucher sur 2 terrains avec des ruches Dadant et Warrée

Saison apicole 2013

Notre petite ruche Warrée a été divisée en mai. Elle a quand même essaimé naturellement le 15 juin. Certains d'entre vous ont peut-être vu ou entendu l'essaim lorsqu'il est sorti de la ruche et qu'il s'est regroupé au-dessus du jardin. Heureusement, deux observateurs l'ont suivi et repéré, ce qui nous a permis de le récupérer, à l'ombre de la haie mitoyenne de Myriam et de Françoise. Aujourd'hui, la filiation de la reine de la Warrée rempli 3 ruches et une cellule royale a permis de créer une ruchette placée à Tavier.

Première saison apicole en 2012

Animation du 5 septembre avec les voisins

Un voisin inattendu !